Les biens faits de l'allaitement

Le lait maternel est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance. Il a donc des bienfaits pour sa santé et son développement. De plus, l’allaitement a aussi des bienfaits pour la mère.

Que contient le lait maternel?

La composition du lait maternel varie pendant l’allaitement pour s’adapter aux besoins du bébé. Elle peut aussi se modifier selon l’alimentation de la mère. Le goût du lait peut ainsi changer, ce qui permet au bébé de s’habituer à différentes saveurs.

Le lait maternel contient plus de 200 composantes. Il est composé :

Préparations commerciales pour nourrissons
Elles sont de mieux en mieux adaptées aux besoins des bébés. Cependant, certaines composantes du lait humain ne peuvent être imitées et ne s’y retrouvent donc pas. C’est le cas des anticorps, des enzymes, des hormones, des facteurs de croissance et des cellules vivantes.
  • de protéines qui sont non allergènes, faciles à absorber et faciles à digérer;
  • de sucres et de gras qui fournissent l’énergie nécessaire aux cellules du bébé;
  • de vitamines et de minéraux comme la vitamine C et le fer;
  • d’enzymes qui facilitent la digestion du bébé;
  • d’acides gras essentiels qui pourraient influencer le développement du cerveau et de la vision;
  • d’anticorps et de molécules antimicrobiennes qui aident le bébé à se défendre contre les bactéries et les virus;
  • d’hormones et de facteurs de croissance qui pourraient stimuler la croissance et le développement du système digestif et du système immunitaire de l’enfant;
  • de cellules vivantes qui protègent le bébé des infections et qui stimulent son propre système immunitaire.

L’allaitement et l’attachement

Le geste d’allaiter permet un contact peau à peau entre la mère et le bébé. L’allaitement répond donc non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi à son besoin de chaleur et de sécurité.

Comme l’allaitement permet des interactions fréquentes entre la mère et son bébé, le lien d’attachement est ainsi renforcé. Cette proximité a également lieu chaque fois qu’une mère prend son bébé dans ses bras pour lui offrir le biberon.

Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour la mère?

  • L’allaitement exclusif et prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse.
  • L’allaitement réduit le risque du cancer du sein et, peut-être, de l’ovaire.
  • L’allaitement exclusif et prolongé retarde le retour des menstruations.

Combien de temps devrait durer l’allaitement?

Si un bébé n’est pas allaité, il devrait recevoir une préparation commerciale pour nourrisson à base de lait de vache. Ce substitut du lait maternel a été adapté pour répondre aux besoins nutritifs du bébé. Le lait de vache ordinaire n’est pas adéquat pour nourrir un bébé de moins de 9 mois.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Société canadienne de pédiatrie recommandent de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel les 6 premiers mois de leur vie.

L’allaitement peut ensuite se poursuivre pendant 2 ans et au-delà, si on intègre aussi des aliments complémentaires dans le régime du bébé.

Certains effets bénéfiques de l’allaitement sur la santé de l’enfant et sur celle de la mère sont liés à sa durée et à son exclusivité. Plus l’allaitement dure longtemps (en nombre de mois) et plus il est exclusif (enfant nourri au sein seulement), plus certains effets bénéfiques sont importants.

Par exemple, les enfants qui ont été allaités exclusivement pendant 4 mois ont plus de risque d’infections entre l’âge de 4 à 6 mois que les enfants allaités exclusivement pendant plus de 6 mois.

Surplus de lait maternel?

Si vous avez des surplus de lait, vous pourriez contribuer à la banque publique de lait maternel . Gérée par certains hopitaux, cette banque permet aux prématurés de 32 semaines ou moins de recevoir du lait humain pasteurisé. En effet, les mères qui accouchent prématurément ont souvent de la difficulté à produire assez de lait pour nourrir leur enfant.

Pour donner vos surplus de lait, vous devez être en santé, ne pas fumer et avoir un bébé de moins de 12 mois. Contactez la PMI la plus proche de vous, et demandez ou se trouve le centre de donation le plus proche de votre domicile.